200 rue du Grand Bouland
45760 Boigny sur Bionne
Téléphone: +33 0820 20 45 00
Acheter une station de lavage est un investissement certes, mais rentable si vous suivez nos conseils, et que vous planifiez méthodiquement votre achat.
Vous avez de la chance si votre station de lavage auto ou lavage poid lourd est située au bord d’une route très fréquentée et que cela suffit à attirer de nombreux clients. Mais même dans ce cas ou lorsque la station de lavage auto ne dispose pas d’un emplacement aussi parfait, l’exploitant a toujours la possibilité de faire mieux connaître sa station. Comment ? Grâce aux facteurs « publicité locale », « emplacement visible » et « coopération locale » ! Vous trouverez ici trois pistes de réflexion correspondantes pour une bonne rentabilité de votre station de lavage !
Vous pouvez déjà, avec un budget modeste, insérer dans les quotidiens ou les hebdomadaires une annonce qui attirera l’attention sur votre centre de lavage auto. Vous atteindrez ainsi en plus d’autres personnes que les habitants de votre ville car les journaux ont généralement une plus portée plus grande. Les annonces dans des journaux associatifs constituent éventuellement pour vous un moyen efficace et rentable de faire de la publicité. Si les services de transport de votre commune le proposent, vous pouvez aussi acheter un emplacement publicitaire sur un bus urbain ou un autre moyen de transport municipal. De cette façon, votre entreprise sera omniprésente dans votre secteur et les enfants connaîtront déjà son nom.
Avez-vous déjà pensé à faire de la publicité sur votre station de radio locale ? La publicité sur une chaîne de télévision ou une station de radio locale n’est peut-être pas aussi chère que vous le pensez et des milliers de clients potentiels peuvent la voir ou l’entendre. Renseignez-vous sur les prix auprès des chaînes de télévision ou des stations de radio et consacrez une partie de votre budget à ce type de publicité, vous risquez d’être surpris.
Dynamisez l’image de votre station de lavage auto. Que pensez-vous d’un graffiti de lavage auto, par exemple ? Personne n’oubliera la voiture bien astiquée qui ressort étincelante de la chaîne de lavage et se secoue pour faire tomber les dernières gouttes. Faites en sorte que votre site attire le regard. Outre l’excellent équipement de l’installation de lavage, l’environnement doit également être à la hauteur de vos prestations :
Les coopérations et la publicité réciproque avec des entreprises locales permettent d’augmenter le chiffre d’affaires.
Si votre station de lavage auto n’est pas située à proximité immédiate d’une route principale, vous devez capter une clientèle de proximité. Vous devez donc tout faire pour que votre nom soit bien connu localement et qu’il soit positivement connoté. Faites d’abord connaître votre nom en faisant de la publicité dans les médias de votre région et dans votre ville. Les clients parleront de vous si votre station de lavage a quelque chose de spécial (« il s’agit bien de celui qui a la superbe photo de voiture, n’est-ce pas? »). Et si vous associez en plus votre nom (ou celui de votre entreprise) à des gestes de générosité ou si vous participez à une coopération dans le voisinage, cela aura des effets bénéfiques : les clients auront une image positive de vous et feront volontiers appel à vos services !