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Acheter une station de lavage nécessite une préparation méthodique et une planification stratégique pour être rentable.
Les jours raccourcissent, les températures chutent : c’est l’hiver. À cette époque de l’année, les voitures sont exposées à des salissures très différentes de celles de l’été : les insectes morts et le pollen font place au froid et au sel de voirie. Il est donc conseillé de ne pas renoncer au lavage automatique en dépit des températures basses. Mais il est préférable de choisir une station de lavage chauffée offrant un séchage minutieux du véhicule après le lavage. Vous pouvez faire plusieurs offres promotionnelles pour attirer les automobilistes dans votre station de lavage en hiver. En voici quelques exemples.
La neige fondue, la saleté et le sel s’accumulent rapidement sous la voiture et forment une croûte qui, tôt ou tard, risque d’entraîner de la corrosion. Le lavage du dessous de caisse est donc conseillé, surtout en hiver, afin de protéger au mieux la voiture. Cependant, de nombreux propriétaires de voitures font souvent l’impasse sur cette étape de lavage. Vous pouvez les inciter à ne pas y renoncer grâce à une baisse de prix. En expliquant brièvement sur le site Internet ou sur Facebook pourquoi le lavage du dessous de caisse est particulièrement important l’hiver, vous inciterez vos clients à y penser - et grâce à une réduction de prix, vous les attirerez dans votre station.
Après un lavage minutieux, la voiture sera bien protégée contre les intempéries et le sel de voirie agressif grâce à une application de cire ou, si vous le proposez, de vitrificateur. Certaines personnes y renoncent également souvent pour des raisons de coût. Il peut être également intéressant de leur proposer de meilleures conditions pour ce type de protection des véhicules. Si vous vous faites connaître en tant que propriétaire de station de lavage qui propose des cycles de lavage utiles un peu moins chers pendant la saison froide, vous attirerez de nombreux clients dont les habitués des installations de lavage libre-service l’été. S’ils sont convaincus par vos prestations, ils resteront fidèles à votre station même quand les températures extérieures seront en hausse.
Avant l’arrivée de l’hiver, constituez-vous des stocks de dégivreurs pour pare-brise en aérosol et faites imprimer le nom et l’adresse de votre station de lavage auto sur des raclettes pare-brise. En plaçant les aérosols à côté de la caisse, vous inciterez les clients qui viennent payer à en acheter, juste au cas où, car l’hiver peut être long. Et les raclettes pare-brise sont d’excellents cadeaux promotionnels : vous pouvez offrir ce type de cadeau publicitaire à vos clients. La raclette pare-brise est utilisée quotidiennement par de nombreux automobilistes à des températures inférieures à zéro. Autrement dit, vos clients verront le nom de votre station tous les jours et se rappelleront que vous avez eu la gentillesse de leur offrir cet accessoire très pratique. Ils auront ainsi une pensée positive envers vous.
En hiver, les objectifs du lavage auto sont différents de ceux de l’été. Vous devez répondre au besoin actuel de votre clientèle si vous voulez acquérir de nouveaux clients. Par temps froid, la voiture doit être totalement sèche après son lavage. Cela n’est pas possible dans une installation libre-service. Être propriétaire d’une chaîne de lavage auto ou d’une installation de lavage fermée est donc un atout : incitez les automobilistes à venir tester votre station de lavage en proposant des réductions de prix. Vous pourrez ensuite les fidéliser grâce à un bon service, des offres pratiques ou des cadeaux publicitaires utiles.