200 rue du Grand Bouland
45760 Boigny sur Bionne
Téléphone: +33 0820 20 45 00
Qui n’a jamais eu les yeux remplis d’étoiles devant un moteur V8 flambant neuf ou frissonné au volant d’une voiture d’exception ? Si vous êtes de ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, bonne nouvelle : cet article est fait pour vous. Nous vous présentons les bonnes habitudes à adopter en tant que passionné d’automobile pour bien entretenir sa voiture. Alors, accrochez vos ceintures, car nous passons directement la seconde !
Que ce soit par peur ou par méconnaissance, beaucoup préfèrent confier l’entretien élémentaire de leur véhicule à un garagiste. Des opérations parfois toutes bêtes comme changer ses balais d’essuie-glace, vérifier la pression de ses pneus, ou encore changer une ampoule. En tant que passionné(e)s d’automobiles, cela vous fait certainement sourire. Pourtant, peut-être que vous aussi, vous ne faites pas toutes ces tâches simples de vos propres mains. Il ne s’agit pas de démonter un moteur ou de changer un joint de culasse, mais simplement de changer ses plaquettes de frein ou de vérifier l’état de santé de sa voiture avec un outil de diagnostic ODB2.
Les opérations d’entretien que vous pouvez réaliser chez vous sans recourir aux services d’un professionnel sont nombreuses :
Vous l’aurez compris, être passionné, c’est aussi prendre plaisir à se salir les mains !
Un passionné d’automobile se doit de garder sa voiture propre. Avoir une carrosserie impeccable, ce n’est pas uniquement pour en mettre plein la vue aux automobilistes sur l’asphalte. C’est également ce qui vous permettra de prolonger la durée de vie de votre véhicule. En effet, la boue, la poussière, la pluie, le sable, la neige, etc. tous ces éléments peuvent entrainer l’écaillement de la peinture, mais aussi la corrosion de la carrosserie et du châssis.
Si vous n’entretenez pas l’extérieur de votre véhicule, ces salissures pourront alors laisser des traces indélébiles, ou pire, causer des dégâts structuraux. La seule solution sera alors de remplacer ou de rénover les éléments dégradés ; autant dire que votre portefeuille risque de ne pas apprécier.
L’intérieur de votre véhicule est également à prendre en considération : n’hésitez pas à consulter notre article qui vous donner nos conseils pour entretenir le cuir de votre voiture !
Ainsi, il vaut mieux prévenir que guérir par l’investissement dans le nettoyage auto. Pour cela, vous devrez acheter du matériel d’entretien (notamment pour l’intérieur de votre véhicule) et vous rendre régulièrement dans un centre de lavage haute pression, mais encore faut-il choisir le bon…
Nettoyer sa voiture au car wash, c’est une chose, mais sachez que toutes les station lavage auto ne se valent pas. Avant de vous rendre dans l’une d’entre elles, vous devrez vous renseigner sur la qualité des installations. Sont-elles bien entretenues ? Ont-elles été changées il y a peu ? La station a-t-elle de bons avis clients ?
Ces questions, a priori sans grand intérêt, sont en réalité cruciales pour quiconque souhaite préserver sa carrosserie. Un portique de lavage auto vétuste ou des brosses mal nettoyées peuvent laisser des rayures ou pire, abraser le traitement anti-corrosif qui recouvre la peinture. Voilà pourquoi vous devrez privilégier des stations avec des rouleaux dernière génération (en microfibre ou en caoutchouc) qui ne détériorent pas le vernis. Vous devrez également vous renseigner sur le système de traitement des eaux usées (réinjectées dans le système de lavage après filtrage) pour être certain que ce dernier soit conforme aux normes en vigueur. Si vous avez un cabriolet, vérifiez que la station de lavage propose un programme spécial pour nettoyer la capote des voitures.
Enfin, privilégiez une station de lavage qui met en place le recyclage de l’eau, afin de prendre le plus soin possible de notre planète !
En tant que mordu de belles voitures, passer des heures à frotter l’intérieur et l’extérieur de son véhicule peut être un véritable plaisir. Certains n’hésitent pas à récurer l’intérieur de leurs portières avec une brosse à dents ou à passer l’état de leurs jantes au peigne fin. Toutefois, vous l’ignorez peut-être, mais laver sa voiture chez soi est interdit par la loi ! Hors exceptions comme le lavage à sec, les particuliers ne sont, dans la majorité des cas, pas autorisés à laver leur voiture chez eux et encore moins devant chez eux. Entretenir l’extérieur de son véhicule chez soi entraine également une consommation d’eau excessive ; jusqu’à 6 fois plus qu’en centre de lavage auto.
Ainsi, vous pouvez réaliser les opérations d’entretien basiques et le nettoyage de l’intérieur de votre véhicule à domicile. Mais pour ce qui est du nettoyage de votre carrosserie et de vos jantes, nous vous conseillons vivement d’utiliser les installations d’une station de lavage auto.
Entretenir son véhicule n’est pas exclusivement réservé aux passionnés. C’est un devoir qui incombe à tous les automobilistes. Pour cela, vous pouvez compter sur les équipements WashTec qui sont à la pointe de l’innovation en matière de lavage auto.