200 rue du Grand Bouland
45760 Boigny sur Bionne
Téléphone: +33 0820 20 45 00
Vos jantes sont sales et vous ne savez pas comment les nettoyer ? Vous cherchez des méthodes (beaucoup) plus efficaces que la brosse à dents ?
Vous êtes sur la bonne page.
Nous l’avons tous fait au moins une fois, de prendre un produit à récurer, une vieille brosse à dents et de frotter, frotter et encore frotter sur sa jante en espérant lui redonner un peu d’éclat… Et de se décourager en voyant l’efficacité (très) relative de cette méthode !
C’est pour vous éviter de perdre du temps et de vous contorsionner que nous vous présentons les alternatives, ainsi que les avantages à laver ses jantes en station de lavage.
Avant tout, faisons un point sur les endroits où vous pouvez laver vos jantes. Malgré l’apparente banalité du sujet, vous verrez qu’il y a quelques subtilités à connaître…
La solution la plus simple, mais qui est interdite par la loi !
Outre l’aspect économique et écologique, il faut savoir que la poussière de frein qui noircit les jantes en aluminium est très difficile à nettoyer. Pour le faire, la bonne vieille méthode de la brosse à dents fonctionne… Mais au prix de beaucoup d’efforts !
Il existe bien des produits nettoyants spéciaux pour les jantes, mais ils sont à manipuler avec précautions, car ils sont toxiques et peuvent être corrosifs, donc pas à la portée de tous. C’est pourquoi il est interdit de laver sa voiture chez soi.
Si la pratique semble courante, surtout pour les personnes vivant en appartement ou ne possédant pas de cour ou de jardin, il faut savoir qu’elle n’est pas légale. Elle est plus ou moins “tolérée” mais elle est surtout passible d’une contravention de 450 €, et peut aller jusqu’à 75 000 € (assortie de deux ans d’emprisonnement) si des eaux usées polluées ont été déversées sur la voie publique.
Rendez-vous sur notre article “Laver sa voiture chez soi : que dit la loi ?” pour en savoir plus.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de nettoyer vos jantes à la brosse à dents, accroupis pendant des heures, ou en manipulant un produit toxique, la station de lavage est faite pour vous.
Moyennant quelques euros, vous avez l’assurance de repartir avec des jantes alu (ou autres !) ayant retrouvé un aspect “comme neuf” et ce, sans effort et en seulement quelques minutes.
Voyons désormais pourquoi nous vous conseillons de privilégier les stations de lavage pour nettoyer vos jantes (et en profiter pour nettoyer toute la voiture).
Avec les stations de lavage, vous nettoyez vos jantes en quelques minutes à peine. La plupart des stations de lavage sont équipées de jets haute pression et de produits de nettoyage spécialement formulés pour éliminer rapidement la saleté tenace.
Et la question du rejet des eaux usées ne se pose pas, car les meilleures stations utilisent des circuits de récupération avec des systèmes de filtration.
Laver ses jantes à la main peut être physique, fatigant et douloureux pour le dos, en particulier si vos jantes sont très sales ou si vous avez des jantes avec de nombreux recoins.
En station de lavage, vous n'avez pas besoin de frotter manuellement, ce qui peut être plus pratique.
Les meilleures stations de lavage sont équipées de brosses ou de rouleaux spécialement conçus pour le nettoyage des jantes, rendant ce dernier plus efficace.
Les produits de nettoyage utilisés en station de lavage sont adaptés pour éliminer les contaminants routiers (goudron, boue, etc) et les résidus de frein de manière efficace, minimisant ainsi le risque d'endommagement des jantes (et des disques de frein).
Si l’objectif est de faire “à l’économie”, ce qui s’entend parfaitement, les produits de nettoyage “spécial jantes” ne sont pas nécessairement la meilleure méthode à appliquer, car ils ne sont justement pas bon marché !
En comparaison, une station de lavage vous garantira toujours un nettoyage plus efficace pour un coût très modeste au regard du temps et des efforts qu’elle vous fera économiser. En plus, c’est écologique !