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Acheter une station de lavage est un investissement qui représente un coût non négligeable, mais apparaît comme très rentable si c'est bien planifié au départ.
Plus votre station lavage auto génèrera de recettes, mieux ce sera pour vous. Plus les prix seront bas, mieux ce sera pour le client. Les divergences d’intérêts sont ici évidentes. La meilleure façon de fixer vos prix et d'avoir une bonne rentabilité de votre station de lavage dépend de plusieurs facteurs.
La tarification des lavages auto dépend de plusieurs facteurs. Il est d’abord important de couvrir les dépenses courantes. Autrement dit, ce que vous déboursez tous les mois pour :
Ces dépenses doivent être couvertes pour que la station de lavage soit rentable.
Il est très rare de recevoir une station de lavage auto en cadeau ou en héritage. Si vous avez contracté un prêt pour acheter la station de lavage et le terrain, vous devez le rembourser progressivement avec les intérêts. Ce montant s’ajoute tous les mois à celui de vos dépenses courantes. Le total de ces deux montants vous indique ce que vous devez gagner au minimum chaque mois rien que pour couvrir les dépenses liées à la station de lavage. Et vous devez y ajouter vos frais de subsistance.
Notez le nombre de clients qui viennent dans votre station de lavage auto (ou de clients potentiels si vous en êtes encore à la phase prévisionnelle). Ce nombre dépend de l’emplacement de votre station de lavage, du nombre de propriétaires de voitures vivant dans les environs, de la situation concurrentielle et de la qualité de votre publicité. Déterminez quels sont les lavages les plus utilisés. Vous pourrez ainsi facturer différents prix de lavage et savoir quelles sont les petites modifications difficiles à réaliser pour vous chaque mois.
Le montant des recettes que vous pouvez ou devriez encaisser chaque mois n’est qu’un aspect de la tarification. La concurrence est un deuxième aspect. Si d’autres stations de lavage auto dans votre région pratiquent des prix inférieurs aux vôtres, beaucoup de clients les préféreront à la vôtre. Vos prix ne doivent donc pas être beaucoup plus élevés que ceux des autres stations de lavage (sauf si vous proposez un service particulier mais cela entraîne également des coûts supplémentaires). Informez-vous à l’avance sur les prix pratiqués par les autres stations de lavage de votre région en vous rendant sur place ou en consultant leurs sites Internet.
Au démarrage de votre activité ou dans le cadre d’une promotion saisonnière, vous pouvez distribuer des bons d’achat ou accorder des remises sur certains programmes de lavage qui seront très utilisés au cours des mois à venir (par exemple, le lavage du dessous de caisse en hiver). Mais vous ne pourrez le faire que si vous disposez d’une réserve financière suffisante jusqu’à ce que votre installation de lavage auto devienne bénéficiaire. Vous pouvez aussi envisager de créer une carte de fidélité qui permettrait au client de bénéficier d’un lavage gratuit après dix lavages ou d’instaurer directement un système d’abonnement offrant un pourcentage de réduction sur les lavages. Le client paiera ainsi un peu moins cher ses lavages et vous aurez l’assurance de fidéliser votre clientèle. Ce type de réduction de prix peut inciter davantage de clients à opter pour votre station de lavage auto sur le long terme.
Après avoir fixé vos prix, vous devez les faire connaître. Placez un panneau parfaitement lisible à l’extérieur de l’installation de lavage ainsi qu’une liste de prix dans votre boutique (si vous en avez une). Votre liste de prix devrait également figurer clairement sur le site Internet de votre station de lavage auto et sur sa page Facebook. Lorsque vous effectuez des opérations de remise et accordez des conditions préférentielles, faites en sorte qu’elles soient bien visibles. Pensez à afficher toutes les éventuelles modifications de prix partout : une station de lavage auto qui affiche des informations différentes concernant les prix n’inspire pas confiance.
Fixez des prix suffisamment élevés afin de pouvoir rembourser vos prêts, couvrir vos dépenses courantes et vous verser un salaire. Vous fidéliserez votre clientèle en offrant régulièrement des remises ou des conditions préférentielles à vos clients réguliers. Il est essentiel que vos prix soient bien visibles et homogènes dans toutes les listes de prix.